Les recettes de l'Étal Bio



l'Étal Bio vous propose une sélection de recettes simples et naturelles qui vous permettront de vous concocter rapidement des petits plats savoureux et pleins de vie ... N'hésitez pas à nous envoyer vos propres recettes en nous faisant parvenir un simple email en y joignant une photo pour illustrer votre plat.

Curry de légumes bio spécial hiver



Recette pour : 4 personnes

Ingrédients

  1. 2 à 3 poireaux selon la taille
  2. 500g de carottes
  3. 1 oignon jaune
  4. 3 gousses d'ail
  5. 5cm de gingembre frais
  6. 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  7. 200g de pois chiches cuits soit une boite moyenne
  8. 400ml de crème de coco
  9. 200g de concassé de tomates
  10. 1.5 cuillère à café de cumin moulu
  11. 1.5 cuillère à café de curcuma
  12. 1 cuillère à café de cannelle poudre
  13. Sel - Poivre

Préparation

  1. Épluchez les carottes et l'oignon puis taillez ce dernier en fines lamelles. Taillez les carottes en brunoises.
  2. Taillez les poireaux en deux dans le sens de la longueur puis nettoyez entre les feuilles sous l'eau claire. Coupez-les en fins tronçons.
  3. Mettez tous les morceaux de légumes dans un grand faitout avec de l'eau pour couvrir. Faites cuire sur feu moyen ( une petite ébullition permanente ), pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à obtenir des légumes relativement tendres. Pour obtenir un vrai bouillon de légumes, il faut une quarantaine de minutes de cuisson, les légumes sont alors très tendres et le liquide bien savoureux.
  4. Dans une cocotte, versez l'huile et les épices et faites torréfier sur feu moyen, juste le temps de faire crépiter ces dernières.
  5. Ajoutez alors les légumes que vous aurez pris soin d'égoutter ( pensez à mettre un saladier sous l'égouttoir pour en récupérer le bouillon ) que vous ferez rapidement revenir dans l'huile. Ensuite, ajoutez le concassé de tomates et la crème de noix de coco.
  6. Remuez bien pour enrober les légumes, puis ajoutez de votre bouillon de légumes préalablement récupéré pour recouvrir tous les légumes et leur permettre de cuire dans le bouillon de curry. Mettez sur feu doux.
  7. Épluchez l'ail et le gingembre, puis pressez les gousses d'ail. Pour le gingembre, j'ai fait en sorte d'écraser suffisamment au presse ail pour faire sortir le jus uniquement sans ajouter la partie filandreuse, mais vous pouvez ajouter le morceau entier qui infusera la préparation. Prenez juste garde à le retirer ensuite parce que ça fait drôle de croquer dedans !
  8. Laissez mijoter à couvert pendant 10 minutes, puis ajoutez les pois chiches. Laissez mijoter encore 10-15 minutes.
  9. Si le liquide est encore peu concentré, n'hésitez pas à laisser réduire d'avantage, le curry est un plat mijoté qui supporte très bien la cuisson longue.
  10. Servez chaud, avec du riz, de la coriandre fraîche ou de l'oignon frais.
  11. Ce plat se réchauffe très bien, le mieux est de le faire revenir à la casserole et d'éventuellement le délayer avec un peu de bouillon ou d'eau si vous n'en avez plus. Surtout ne jetez pas l'éventuel reste de bouillon, c'est une recette de base, que vous pouvez boire comme ça ou ajouter aux préparations en nécessitant, comme des purées ou des soupes.

Bon appétit à tous !