Du 18 au 24/12/2017
Oranges bio pour le jus
Pleine saison !
Orig : Ferme écologique Espagne
le filet de 2 kg
2.95 €
   

Les recettes de l'Étal Bio



l'Étal Bio vous propose une sélection de recettes simples et naturelles qui vous permettront de vous concocter rapidement des petits plats savoureux et pleins de vie ... N'hésitez pas à nous envoyer vos propres recettes en nous faisant parvenir un simple email en y joignant une photo pour illustrer votre plat.

Croquettes aux blettes et aux pommes de terre



Temps de préparation : 20 à 40 minutes
Temps de cuisson : 5 à 10 minutes
Recette pour : 4 personnes

Ingrédients

  1. Un beau pied de blette
  2. 3 pommes de terre à purée
  3. 4 oeufs
  4. 100g de farine
  5. 1 échalote
  6. 1 gousse d'ail
  7. 40cl de crème liquide
  8. 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  9. Chapelure
  10. Sel
  11. Poivre

Préparation

  1. Laver les blettes puis ciseler finement côtes et feuilles.
  2. Faire cuire les blettes à la vapeur 10 à 15 minutes (ou à l’eau bouillante salée, auquel cas les essorer soigneusement en fin de cuisson). Laisser bien égoutter.
  3. Cuire à l'eau puis écraser les pommes de terre en purée.
  4. Casser 3 oeufs dans un saladier. Ajouter la farine, l'échalote et l'ail hachés et la crème liquide. Saler, poivrer. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène.
  5. Ajouter les blettes et les pommes de terre écrasées. Bien mélanger à nouveau.
  6. Dans une assiette creuse, casser un oeuf puis le battre en omelette à la fourchette. Dans une autre, verser la chapelure.
  7. Former des galettes avec la préparation aux blettes puis les passer successivement dans l'oeuf battu puis dans la chapelure (l'oeuf fera adhérer la chapelure aux galettes).
  8. Faire chauffer l'huile dans une grande poêle antiadhésive. Faire dorer les galettes 4 à 5 minutes sur chaque face (il se peut que vous ayez à faire plusieurs « services », auquel cas, ajouter un peu d'huile dans la poêle. Pour qu’elles soient bien dorées, les galettes doivent toujours être en contact avec un fond d’huile).
  9. En fin de cuisson, déposer les galettes sur du papier absorbant pour éliminer un éventuel surplus de gras.

Faites-vous partie des gens qui fuient devant les blettes ? Je crois que nos cantines ont ruiné bon nombre d'histoires potentielles entre nos fins palais et ces magnifiques légumes. Trop cuits, sans arôme et sans amour, ces légumes sur-bouillis et leur odeur infecte ont marqué nos souvenirs d’enfance à tel point que beaucoup font la grimace à leur simple évocation et pourtant, quelles merveilles !... Cultivées à Marguerites par Xavier et Agnès H. elles sont légèrement craquantes, juste fondantes, ont tout pour séduire les enfants. Familiarisez-les à ce légume rustique en leur proposant cette recette qui couvrira de surcroît, leurs besoins quotidiens en calcium.