Du 18 au 24/09/2017
Haricots verts bio.
Très beaux et très bons !
Production locale.
le sachet de 500g
3.95 €
   

Questions diététique


Notre diététicien nutritionniste, Marc ANTOINE, se fera un plaisir de répondre personnellement aux questions que vous lui posez. Ce service exclusif vous permet de bénéficier de l'avis éclairé d'un professionnel. Votre question et sa réponse seront publiées sur cette page afin que tout le monde puisse en profiter.


Posez votre question




 


Toutes les réponses à vos questions


Marco
Est-il avéré que le café favorise la diminution d'acide urique et si oui, par quel mécanisme ?
Marc ANTOINE
Pour mémoire et pour tenter de faire simple, une fois formé (synthèse essentiellement hépatique) l'acide urique passe dans le sang en s'associant avec le sodium en vue d'une élimination urinaire.

Du fait de son importante action diurétique, la caféine (ou théine, puisqu'il s'agit d'une seule et même molécule), à forte dose, augmente(rait) l’excrétion urinaire de divers minéraux et molécules dont l'acide urique.

Ainsi même un excès d'urate pourrait être éliminé plutôt que de provoquer une hyperuricémie.

Magali
Est il vrai que l'ananas fait mincir et si oui, me conseillez vous de faire une cure?
Marc ANTOINE
Il y a de nombreuses années en effet le régime ananas avait fait parlé de lui.
Le principe reposait sur une de ses substances : la broméline, sensée faire "maigrir"
En fait, cette dernière est une enzyme protéolytique, autrement dit un élément de notre organisme qui permet de digérer les protéines (molécules issues des viandes, poissons, oeufs mais aussi laitages, légumineuses ...)
Consommer de l'ananas en cure va donc accélérer cette fonction, et certainement déséquilibrer votre métabolisme et votre transit !!

L'ananas n'est donc pas, et n'a jamais été, l'aliment "miracle" pour maigrir, et je vous rassure il n'en existe pas un seul en tant que tel !!

En revanche, consommer un ananas après un repas "festif" chargé en protéines, peut aider dans ce cas présent notre système digestif.

Dans tous les cas, comme pour tous les fruits et légumes à consommer, il faut respecter au minimum deux règles essentielles qui contribueront à votre équilibre et bien être :

1/ Consommer des fruits et légumes de saison cueillis à maturité, remplis de saveurs et de vitamines

2/ Privilégier des fruits et légumes de qualité, car la France possède le triste record de faire parti des pays pratiquant le plus de traitements sur ses fruits et légumes

Stéphane
L’abricot bio est noir lorsqu’il est sec. Pourquoi ?
Marc ANTOINE
Parce qu’il n’est pas soufré. On procède à ce traitement en ”conventionnel” pour lui garder sa couleur orange, c’est plus commercial... Mais il est plus acide, alors qu’en bio, il a des arômes incroyables !